Qu’est-ce que Peppol?
PEPPOL est avant tout un canal qui garantit à votre entreprise la transmission des factures électroniques à des clients du secteur public et privé dans toute l'UE.
Depuis, ce canal s'est déjà propagée au-delà des frontières de l'UE, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser pour bien plus que la facturation au secteur public européen.
Une facture électronique - ou "e-facture" en français ou encore « e-invoicing » en anglais - est le terme désignant un document envoyé directement de votre système informatique (généralement votre système ERP) à un système correspondant chez votre client.
Les factures de ce type présentent un format spécifique qui permet de les lire directement dans le système ERP de votre client.
S'il vous est demandé d'envoyer une facture électronique, il ne suffit pas d'envoyer une facture standard au format PDF par e-mail. Vous devez envoyer la facture dans un format que le système ERP de votre client peut recevoir.
De nombreux formats différents sont utilisés aujourd'hui, et différentes entreprises peuvent préférer différents formats. Toutefois, si vous devez envoyer des factures à des clients du secteur public, il existe une norme particulière (PEPPOL) que vous pouvez utiliser pour toutes les autorités et institutions publiques au sein de l'UE.
En intégrant le système Peppol à FERA, vous pouvez créer vos factures comme avant. Nous nous occuperons ensuite de les acheminer vers les bons destinataires dans le bon format.
Lorsque vous envoyez des factures par voie électronique, vous évitez à vos clients d'avoir à saisir les informations manuellement. Cela présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour votre client.
Un avantage évident est que vous faites gagner du temps à votre client, ce qui vous permet de travailler plus efficacement. Cela vous donne un avantage sur vos concurrents qui ne peuvent pas fournir le même service.
Une autre bonne raison d'envoyer des factures par voie électronique est la sécurité. Vos factures électroniques sont cryptées et ne sont pas accessibles par des tiers non autorisés - ce qui est le cas si vous envoyez des factures standard par e-mail, fax ou courrier à l'ancienne.
En prime, il est beaucoup moins cher d'envoyer des factures électroniques que des factures papier, car vous économisez de l'argent sur le papier, les enveloppes, l'impression, les frais de port, les coûts de personnel, etc..